Retour sur Nav vers Porto Santo

• Le 30/08/2018
  • Commentaires (7)

Alors cette nav ?

C ‘est la plus longue étape en distance depuis notre départ.

le vent n’était pas au rdv à notre départ de Culatra mais il est monté au fur et à mesure de l’aprem et de la soirée. Ça c’était une bonne nouvelle !......mais le vent ne s’est pas invité tout seul, la mer a grossi aussi, grossi, grossi....j’avais déjà lu l’expression de vagues grandes comme des cathédrales....j’ai vu des cathédrales ....

En principe je fais le quart de 21h30 à 1h ou 2h du mat ....ce soir là j’ai refusé......j’avais la boule au ventre....jj a du faire la nuit tout seul...je l’ai remplacé vers 5h ...je m’étais habituée aux vagues (si si on s’y habitue !)...un peu)

la journée suivante, les cathédrales n’étaient là qu’1 fois sur 10 mais arrivaient en serie de 3 ou 4 (je chantais à chaque fois « il est venu le temps des cathédrales ....le monde est entré ...dans un nouveau millénaire ....(on fait ce qu’on peut !)

bref on a bringuebalé dans le bateau (plus ou moins fortement) pendant 79h, les vagues n’étaient pas bien ordonnées en rang, elles s’entrecroisaient.  Dur de se faire à manger dans ces conditions ....au pire des cathédrales ....c’était sandwich.

la 2eme nuit, j ai pris mes quarts habituels (rappel 21h30-1h et 5h30-7h 7h30) Jj le sait, je n’aime pas la nuit,

Imaginez moi seule dans le cockpit la nuit (sans oublier les cathédrales autour !)

je n’avais que de l’eau dans mon verre ! (Je précise bien !)J’ai tout entendu ..des voix qui parlaient autour de moi, j’ai même entendu des choeurs chantaient !!! (J’ai verifié mon tel et la radio du bateau pour voir si la musique n’était pas en sourdine !), ce n’était pas des sirènes, les voix étaient masculines et j’ai essayé de reconnaître la chanson ...mais ça venait de trop loin ! C’était spécial...sans vraiment faire peur ....je ne me sentais  pas toute seule.

j’ai raconté ça au captain le lendemain, il ne s’est pas foutu de moi ...il m’a seulement dit que j’interprétais à ma façon les bruits du bateau et de la mer (et là elle faisait vraiment beaucoup de bruit !) (Ça promet !!!! Prochaine fois je vais peut être avoir les choeurs de l’armée rouge rien que pour moi ! Ou un concert des stones)

la 3ème nuit ....les bruits ou interprétations que j’en faisais ne m’ont même plus étonnée !

Bon voilà, j’espère ne vous avoir pas embêtés avec « mes délires », le captain Jj est cool, la nav il aime même avec des cathédrales !.et même s’il entend aussi des bruits la nuit (il a avoué) il ne les perçoit  pas comme moi.

sinon ça fait du bien au bout de voir la terre !

jj a fait son job de Captain comme un chef, Feliz s’est bien comporté au milieu des « cathédrales », je ne vous parle pas du pilote automatique (tout le monde donne un surnom à son pilote, nous c’est Bill, Billy pour les intimes....Billy a été un « king » (79h sans une plainte,  sans réclamation de Rtt ou repos compensateur !) )

l’atterrissage de Feliz au port... non celle là je ne vous la raconte pas ! Tout va bien on est bien amarré au quai

Reste à découvrir l’île.

On ne s’ennuie vraiment jamais !

et pourtant je ne vous relate que le tiers de la moitié du quart de ce que l’on vit !

Nav :

début moteur (vent arrière <10 nds)

puis grand voile et génois (vent 10 à 15 nds à 90’)

Avec les cathédrales : 1 puis 2 ris dans la GV + trinquette puis trinquette  un peu enroulée (culotte mais pas string) (vent de +25 à + 30 nds à 90’)

Puis GV + génois (vent à 120’ 15 à 20 nds)

puis Gv Seule (plein vent arrière pour finir 20nds)

Ed852041 1149 47a2 943f 8b9e5ecd78ee

Moment « magic » de l’arc en ciel sur l’eau

7edd7057 df92 4714 9ee1 1fab5b37e83d

la nuit c’est ça ! (Et là vous avez du bol la lune est dégagée...sinon c’est tout tout noir)

91c96c95 24a7 45b9 94e1 e44462ff8b0e

Arrivée sur l’île de Porto Santo (le captain a dit « on dirait l’île noire de Tintin)