Dominica

  • Par jjetchris
  • Le 25/02/2019
  • Commentaires (1)

La Dominique, île entre la Martinique et la Guadeloupe, 

La navigation, pour y arriver, a été très sportive (y avait longtemps) 

Cette île, j'avais vraiment envie de la découvrir et ce bien avant le départ de cette aventure ! elle m'attirait par son côté méconnue, donc  sauvage ?

si je lis un guide au hasard, voilà comment est décrite cette île : sauvage, primitive, splendide,.....recouverte d'une épaisse forêt tropicale et traversée par 365 rivières......etc etc

surnommée île nature, elle avait engagé depuis 2007 un programme visant à transformer cette île en île biologique, 

 Mais c'était oublié maria (je n'ai pas envie d'y mettre une majuscule)

L´oeil de ce cyclone  est passé sur la Dominique dans la nuit du 18 au 19 septembre 2017 avec des vents entre 260 et 300km/h et a ravagé ce territoire à  80% ........La Dominique a perdu tout ce qui pouvait être perdu .....

Plus d'un an après, cette île est encore à panser ses plaies, les toits sont soit neufs ou pour beaucoup encore bachés,  les routes et les ponts sont encore en travaux. 

Les forêts tropicales sont défigurées par des milliers et des milliers d'arbres morts ......

C´est donc trés difficile  de vous relater la Dominique ..........mais elle fait tout pour se relever, les Dominicains reconstruisent sans s'arrêter (même les dimanches)

Je reviendrai un jour .......voir leurs efforts récompensés ........voir un paradis perdu redevenir un paradis. Venez-y aussi, pour eux.

Voilà je vous ai mis une vidéo, sans avoir  trop voulu vous montrer le côté meurtri de cette ìle 

Je sais aussi que nous allons, d´ici la fin de notre voyage, arriver sur d'autres iles touchées par les cyclones........ 

 

Là nous sommes arrivés en Guadeloupe ......et c'est le carnaval ......on dirait Dunkerque .....mais en moins bien évidemment ! lol  mais il fait beau et chaud !

A +++++sur Guadeloupe

 

790583ca 8cbd 4bf6 94d6 07eca2245a76

c'est plus fort que lui ......à chaque cascade (falls) le captain prend la douche 

Dccef48e 8945 4f48 ab6f 0734fc5f4bfc

je devais être perdue, coucou me revoilà !

LA PHOBIE DU CAPTAIN :

Depuis notre départ (et surtout depuis que l'on est de ce côté de l'Atlantique), pour faire face à sa phobie, le captain a visité toutes les pharmacies de toutes les îles visitées, essayé toutes les potions, produits, trucs des locaux,.....,essayé tous les camouflages possibles et imaginables (le faisant parfois ressembler à un touareg ...si si ) rien n'y fait, tous les jours et surtout à la tombée de la nuit, une sorte de folie s'empare de lui. J'entends toujours "vite vite sors moi la bombe, je les vois, suis sûr ils vont m'attaquer !!!!"    Il les vois arriver de partout, en rangs bien serrés et rien que pour lui, ces was was, ces iens iens (comme on les nomme ici), ils ne s'en prennent qu'à lui en lui faisant des petites montagnes disgracieuses et rouge sur sa peau, ........et là son enfer commence.......le grattage, et pareil toutes les potions ou pommades calmantes ont été achetées et testées.

Sa phobie, son enfer, ses ennemies : les Moustiques (y a pire quand même) 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Eldorado
  • 1. Eldorado | 04/03/2019
Salut les amoureux voyageurs,
Impressionnant les dégâts qu'à occasionné le cyclone, mais malgré tout, la nature reprend ses droits et c'est un bien.
Tristesse de voir ces bateaux échoués et de constater la force du vent qui a littéralement projeté la goélette sur la plage. Mais les paysages sont malgré tout sublime. Jipé et Claudine

Ajouter un commentaire