Blog

L'HEURE DE LA CONCLUSION ? snifff

Voilà venue  l'heure de la conclusion ? 

 

Nous sommes partis 352 jours, et avons fait 113 escales différentes (mouillage ou port) (allez voir le voyage en chiffres pour les jours par pays ou îles.

Nous avons parcouru, enfin Feliz, 10471 Milles nautiques (soit environ 19400 kms) et je n'ai pas compté les kms que le Captain et moi avons fait à pieds . J'ai mis à jour la carte du voyage et les chiffres du voyage  (aller sur la page d'accueil pour y accèder).

Donc je ne m´étends pas sur les chiffres ...........

Depuis que l'on est rentré, on nous dit souvent : "ouah vous êtes déjà revenus .....un an ça passe vite dis donc ! " ....et bien non, pour nous ça n'est pas passé vite, on a pris le temps de profiter (du temps), de découvrir, bref on a pris le temps de vivre pleinement chaque instant, du coup on a l'impression d'être parti une éternité. 

La question qui revient souvent aussi . " Alors c'est quoi le pays ou l'île que vous avez préféré ?" .... notre réponse unanime "toutes !!!!", chaque Pays, chaque île, chaque endroit est différent et mérite d´être vu et vécu.

On nous demande alors : " Mais quel est l'endroit où vous pourriez vivre ?", là, la question est plus précise, voir limite génante vu que tout nous a plu ! .....Mais, je dirai " Grenade ?, Canaries ?, Açores ? Madère ?  les autres ont un gros handicap qui  est  une saison cyclonique génante quand même  (on a vu, de nos yeux vus les dégats énormes que cela peut causer) mais la Guadeloupe et la Martinique sont hors concours !.(mon côté chauvin lol)............ il faudrait réussir à éradiquer les cyclones et là,  les antilles, toutes les Antilles seraient un paradis ! le choix serait très très difficile.  N' oublions pas le Cap Vert, Magic Cap Vert.....très attachante découverte.  Bon voilà, je pense et je crois que tout est beau finalement sur  notre petite planète  ....et on signe demain pour aller en découvrir encore et encore ...(on n'a pas trouver la place où il fallait émarger .....mais on cherche !).

 Bon, mais il n'y a pas que les découvertes géographiques, et bien au delà, il y a les rencontres avec les autres bateaux ........j´avoue que les contacts avec les locaux, même si il y en a eus, nous ne sommes pour eux toujours que de passage, mêmes si les relations ne sont pas les mêmes quand t'arrives avec ton propre bateau que quand t'arrives dans un hotel !.

Mais les rencontres avec les autres bateaux ...........c´est géant ......nous avons lié des contacts inoubliables, j'ai  envie de dire on était dans la même galère (que je l'aime cette galère !) à savoir, la découverte de l'inconnu, les mêmes probs de bateaux, de nav, de météo, d'avitaillement, de formalités à faire, de poubelles à vider, de plein de gas oil à faire, de mouillages beaux et tranquilles à trouver....... que d'apéros, de repas, de ballades,de parties de pétanques,  de bellote, de délires, de fous rires, de larmes, de musiques, de chansons, de vies à raconter ............inoubliables moments.......

Merci Mandalay et Soupina pour ces nombreux mois passés ensemble

Merci Voileovent, Noa, Vitamine, Herenuit,  Helios,  Birdy, Coriolis, Amaya, Yapuca, Octopussy .........merde je suis sûre que j'en oublie (désolée) ......99% de ces bateaux continuent leur route et leurs découvertes ........Pfffff bande de veinards ......A bientôt ?.....on vous rejoint ? chiche ? ....ou pas ? .....

Ah aussi ! .....on nous dit " bon retour dans la vraie vie ou la vie réelle ?" ......mais sincèremment pour nous, la vraie vie, c'est celle que l'on a vécue pendant 1 an (ou presque).....

Je pourrai encore tant vous dire ..........

Merci pour les 14000 visites sur le site et les 42000 pages vues ......Ça fait plaiz et .....j'ai passé du temps .....mais quel plaisir de partager aussi.....et beaucoup appris sur tout ça auusi ! (dès fois j'en ai bien chi......lol) 

Notre Feliz, ce héros : (notre maison, notre abri pendant cette année ) qui nous a emmené faire ce petit tour autour de l'Atlantique ....sans pépins .....Merci Eric pour ton routage de tous les jours de grandes nav 

Nous et cette année   (merci au Captain .......il mérite des galons et pas qu'un ou une boucle d´oreille ou un tatouage hahahah) 

Transat retour (Part II) Açores-Dunkerque

Voilà on est rentré .........au bercail 

Le coeur gros, la larme à l´oeil, la boule au ventre (à la gorge aussi).......

Je vous écris ces lignes .........je reprends le taf demain........dur dur, 1 jour seulement que Feliz a rejoint son port d'origine,  1 jour pour se réhabituer à une autre vie, à la maison qui nous semble énorme (la cuisine fait la taille du bateau, mdr), on est paumé dans notre espace, on a le mal de terre........les jambes flageollent, on est comme grogui dans nos têtes...........retour brutal à une réalité qui n´était plus la nôtre. C'est comme si t'appuyais sur le bouton ON/OFF ou OFF/ON ou Jour/Nuit, Nuit/Jour  

Bon c'est comme ça ......on se réhabituera ? le quotidien (banal ?) du travail m'attend demain.....(c'est mon compte en banque qui sera content quand même, Mdr,......et oui tout a un prix !)   

Là, je suis sensée vous raconter la transat retour (partie II) Açores- Dunkerque : 

Départ retardé au 17/6, il fallait attendre la bonne fenêtre méteo ......pas simple ! et l´echéance du 1/7 arrivait à grands pas.

La pétole (pas de vent du tout) nous a accompagnés pas mal de jours au départ, ok t'attends que les grosses tempêtes s'en aillent pour partir mais t'aimerais un peu de vent dans les voiles quand même. Cela nous a permis tout de même de pouvoir admirer des baleines (si si !) et des tonnes de dauphins.Puis Eole s'est réveillé mais costaud on a eu jusque plus de 40 nds de vent (75 km/h environ), bon les vagues qui vont avec je ne vous en parle plus! (ça va c´était pas des cathédrales, seulement ND de Paris ....mais après l'incendie).

Arrivée à Audierne (pointe sud Bretagne) après 7 jours de nav (1200 Mn environ 2 222 kms)- accueil fantastique comme d'hab, Vive la Bretons ! Bon on a quand même eu un contròle des douanes bien musclé, on avait rien à déclarer sauf un peu de rhum, mais ils ne nous ont pas crus et .....fouille en bonne et dû forme.

Départ de Bretagne dans le brouillard qui nous a suivis pendant une journée et une nuit, canicule généralisée en France ?, la température n'a jamais dépassée les 15 degrés la nuit et 20 maxi la journée. 

Arrivée à Dunkerque le Dimanche 30/6, à 18h............tu ne peux pas rater Dunkerque.........tu suis les fumées d'usines.......c'est quand même très choquant quand on arrive de là où l'on vient ! 

La famille et les amis étaient là pour nous acceuillir........ça fait chaud au coeur.....et des larmes (de joie) au coin des yeux.

Je vous ferai une petite conclusion, nos ressentis, etc etc etc etc, de cet inoubliable voyage dans la semaine............restez en veille......

 

 

 

298af10a 1e35 4a06 8ff8 699ce8d2708dle retour de Feliz

6c4e7cbb 54fc 4368 84fa 433b7af73fe0      le Bonheur et la joie 34fc4d1d fc3a 48ec 8031 f4efc0493295

Açores : île de Sao Miguel et DEPART

Que vous dire de Sao Miguel ? ..... je vais re vous dire que c'est magnifique .......même si le ciel a pratiquement toujours été gris (je n'ose pas imaginé sous le soleil !) 

non mais vraiment si vous n´êtes jamais venus aux Açores ....venez-y (sauf si vous n´aimez que les plages de sable blanc avec températures supérieures à 30')

La nature y est trop belle (je sais je me répète !), la vie y est peu chère  (exemple côte à l'os à 6 € le kg, le poulet 2€  etc etc )  , tout tout tout pousse ici, des ananas jusqu'aux vignes en passant par tous les légumes (et les fleurs !!!!!!) . Je vous ai déjà parlé des vaches, veaux, des fromages, des yaourts  etc ..... . Des îles, qui je pense,  peuvent vivre en total autarcie. Si le monde pète un jour, il faut venir ici se refugier .... mais chut ....secret.

A Sao Miguel, nous avons aussi retrouvé le voilier Helios (rencontré la 1ere fois au Cap Vert), de bons moments passés ensemble...

 

 

 

Décision ????? DEPART...PAS DEPART ??

La Météo est vraiment pourrie, là, gros vent, pluie........ces jours d'attente du top départ ont été très houleux et venteux (même au port), les amarres et les gardes ont été doublées (elles sont bien fatiguées nos amarres après cette année de bons et loyaux services !), des parbatages ont pétés sous la force du vent et de la houle qui plaquait Feliz contre le catway. 

.mais il nous faut rentrer, le départ a d'abord été prévu vendredi 14/6, puis remis à samedi 15/6,  puis à dimanche 16/6.......là le captain nous dit "allez on s'en va ce soir,  (lundi 17/6) ........pfff ou peut-être plus prudent mardi ou mercredi avec gros risque après de pétole .......bref c'est le BORDEL !!! la météo est un peu beaucoup trop changeante !!!!   10 jours grand minimum de nav pour rentrer .......Allez on s'en va ce soir....Le captain est parti faire le plein de frais et cet aprem c'est les derniers préparatifs et verifs du bateau.

A+ 

A Dunkerque 

Alors "FELIZ" de partir ?     (en portugais feliz = heureux)

82b1a09d 56ba 4fac b208 f841e9cd4503tous les bateaux attendent ici le top départ météo pour repartir 
 

2d30d5d5 6dd6 43ef 871b 6f780b4d5087nos pauvres Parbats !

Açores : ìle de Pico et ìle de Terceira

Deux magnifiques ìles.

île de Pico :

Bon quand même, pour accèder au port, tout petit port  (une seule place visiteur, lol), Feliz a dû serrer les fesses pour rentrer, chenal très très très étroit avec fond pas vertigineux ! (on a su après qu'ils avaient creusé le chenal à la dynamite pour faciliter l´entrée........ils ont été regardant sur la quantité de dynamyte parce que je peux vous dire que le captain n'était pas fier du tout dans le chenal.....moi non plus ! des rochers partout)

Sinon évidemment, location de voiture pour faire le tour de cette île, ........mais sur les hauteurs de l´île, le volcan Pico culmine quand même à 2 351m, (l'ìle ne fait que 42km sur 15km, ça monte vite) qui offre des paysages et des vues magnifiques, on était complètement dans les nuages, et merde......on a vu que le capot de la voiture en essayant de faire gaffe où on mettait les roues (anti brouillard of course).... c'est des chemins  tout là haut ....pas des routes !.

sinon je dirais à "fleurs d'eau" .....des vignes trop belles, entourées de murets en pierres volcaniques, ......classées au patrimoine mondial de l'humanité, on y a fait une rencontre extraordinaire en demandant notre chemin, Paulo, vigneron dans son jus, qui nous a fait découvrir son chai (une petite batisse en pierres volcaniques, trop mimi) .....son vin .....artisanal....on veut lui acheter une bouteille ....on repart avec un jerrican de 5 litres .... cadeau (pas moyen de payer !):

Anecdocte : 

on rentre au bateau (on le voit de loin en arrivant en voiture)

je previens le captain :

" JJ, y'a un bateau qui s'est mis à couple de Feliz, ....il a l'air gros,.....bon déjà il a 2 mats"

réponse : "arghhhhhhhneuneuneueneu"

on arrive au ponton, les 2 captains s'expliquent.......c'est chaud au départ quand même 

JJ : " t'es trop lourd pour te mettre à couple de Feliz, bordel, suis sûr que tu fais 20 tonnes"

l'autre (bateau "Frida") "non moi c´est 30 tonnes" 

JJ : "   "

temps mort 

je vous rassure ça s´est terminé par un apero prolongé sur Feliz ...... le jerrican de Paulo en a pris un coup ! 

île de Terceira :

île "magic", le port,  carrément dans la ville de Angra do heroismo,.... rien que le nom de la ville ......faut savoir le porter ....et bien ils peuvent en être fiers....la ville est ma.gni.fi.que (patrimoine  mondial de l'Unesco), l'architecture, les couleurs, les ruelles, la propreté..........l'acceuil et la gentillesse.....leur temps et leur joie de vivre .....loin de chez nous !.

Ici, les vaches, les veaux, les taureaux  sont plus nombreux que les habitants, les paysages, les fleurs, .....bref la nature dans toute sa beauté ....je ne sais plus quoi dire ..ça nous a scotché.....ah j 'ai oublié les Hortensias ...magnifiques, sauvages,  en fleurs, tout au long des routes ....

Si vous n'êtes jamais venus, venez-y........dommage destination à laquelle on ne pense pas ....

 ola venez pas trop nombreux non plus......la nature est fragile aussi ...... Mais Feliz y reviendra, ça s'est sûr !

 

64f9cafd 6dc7 42ce bb75 6aab87cf4010il nous a toujours montré le chemin, ce brave VASCO !

042a6ef6 0370 41e0 b8c9 a157023c2748Quelle ville ! Angra do HEROISMO ! quel nom !

 

Açores : Ile de Faial & Ile de Sao Jorge

Voilà nous sommes au complet aux Açores, îles perdues au milieu de l'Atlantique, ìles sauvages, authentiques ?, îles portugaises et donc européennes .....mais loin de tout et de tous.

La tradition veut que chaque bateau de passage (et il n'y a que cela) laisse son empreinte sur les quais du port d'Horta .......on n'a pas dérogé à la tradition......bon j'ai du acheter des pots de peintures, ensuite trouver une place pour Feliz au milieu de ces milliers d'empreintes de bateaux, ensuite se lancer dans l'"oeuvre" (pas simple.....il n'est pas lisse du tout le béton du quai du port, c'est poreux.....etc) mais c'est fait, le voyage de Feliz est imprimé sur la pierre du port d'Horta ......yes, ça c'est fait ! .

On s'est reposé (surtout le Captain et Joseph), on a bien profité aussi (avec modération) du bar mytique d'Horta.

Direction une 2e île de l'Archipel des Açores .....Saõ Jorge. 

On n'a pas trop de bol avec le temps, ......il fait gris ! et un peu frisquet quand même. 

On a ressorti les pantalons, les pulls, les chaussettes ...............on se rapproche de l'Europe ......faut déjà se rhabiller ....et merde, le soleil et la chaleur des caraïbes nous manquent déjà ! 

 Même si le ciel est gris, la nature ici est époustouflante, les décors incroyables...........

Un aperçu des 2 premières îles découvertes dans vidéo habituelle. nous savons déjà que les prochaines îles sont bien plus belles encore .......(dixit les brèves de comptoirs)

Une surprise de l´île de Sao Jorge, dans le port de Velas......le soir, dès la nuit tombée, t'es sur le bateau tranquilou, tu parles, tu refais le monde, et là, tout l'équipage s'arrête de parler, le bruit autour de nous est incroyable comme si le port était envahi de gremlins (si si suis sûre que vous vous souvenez de leurs "cris"dans le film, sinon re regardez le) et bien non, ce n'était pas des milliers de gremlins qui s'abattaient sur nous, mais des centaines de "puffins cendrés" , ce sont des oiseaux "spéciaux" avec des cris trop trop bizarres, trop drôles ces zozios !  (allez sur internet tapez cris de puffins cendrés et regardez une vidéo, vous comprendrez !......finalement même pas besoin je vous ai mis ces cris de ouf à la fin de la vidéo. 

9f18da99 be4b 4802 8936 0b8bf3467f82Feliz pour l´éternité ? le temps que la peinture tienne ...

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures sur les autres îles des Açores.  Là on est sur l´île de Terceira ......on est bouche béée (si si) .....A+

Gazette Transat retour (bonus du Numéro Spécial gratuit)

La matelote (moi) a rejoint le navire et donc l´equipage de Feliz est de nouveau au complet ce lundi 27 Mai, jour anniversaire du Captain JJ ! (pas mal la synchro des événements non ?) 

Feliz est amarré au ponton de la Marina de Horta, (escale  mythique des transats retour) 

9b231e30 1d10 42d7 8b1d b23ece2ee19bAaf4f281 8058 4364 9f0e c46439085cf0C5cd93d7 e649 4d95 a264 f2de2f5cf610

Je vous ai fait tout de même un petit résumé de leur périple avec les photos prises par le captain et Joseph (Part I de la transat, 14 jours et 6 heures).

et oui les ciels font parties intégrantes des transats !

Feliz se repose quelques jours aux Açores, ......je pense que ces îles valent plus qu'un coup d´oeil.....je vous les ferai découvrir dans de prochains posts

Ensuite Transat retour (Part II vers Dunkerque), le jour du départ reste à déterminer en fonction de la météo (je vous préviendrai bien sûr). 

Gazette transat retour (Edition Spéciale)

Feliz est arrivé à la marina de Horta à 21h (heure locale) 

 

La Gazette du retour (Numéro 3)

Le sieur Eole a daigné se réveiller, mais reveil en fanfare, le vent est passé de rien à 25 voire + de 30 nds. Mais évidemment quand le vent arrive, les vagues aussi. Le captain ne parle pas de cathédrales mais de vagues ++, 

Mais tout va bien, le moral de l'équipage est bon et Feliz avance vite, très vite.

Jour 10 :  148 Mn parcourus

Jour 11 :  181 Mn parcourus, trinquette + 2 ris dans la GV

Jour 12 :  186 Mn parcourus toujours trinquette et 2 ris dans la GV

Mais à l'aube de ce 13e jour Eole est reparti se coucher, le Captain a du remettre le moteur et va devoir gérer le reste du carburant jusqu'aux Açores, il râle mais croise les doigts.

Capture 4

La Gazette du retour (Numéro 2)

   

Jour 7 :

Distance parcourue : 138 Mn, pas de vent .......moteur 

Jour 8 : 

Distance parcourue : 158 Mn, alternance moteur et voile 

Jour 9 : 

Distance parcourue : 148 Mn, alternance moteur et voile 

Le captain commence à s'inquieter, le vent est absent et le réservoir gasoil diminue à vue d'oeil, au vu de la météo le vent devrait revenir dans les 2 prochains jours mais à leur approche des Açores le calme plat semble devoir revenir aussi ........à suivre .....mais la bonne nouvelle, c'est que tout va bien et que les conditions météo ne sont pas dantesques ! (un peu beaucoup trop calmes !) 

 

Capture 3

Voilà leur position de chaque jour : drapeau bleu (le départ) - drapeau rouge (les Açores)- les petites épingles (leur position GPS journalière)

La gazette du retour

 

Départ de Feliz le Dimanche 12 Mai de Marigot bay (île de St Martin).....vers midi (j'ai pas l'heure exacte mais avec le décalage horaire .....j'ai du mal!!!)

1er jour : 

Distance parcourue 149 Mn (milles nautiques) et 1Mn =1.852 kms (je vous laisse faire la conversion) 

Cap NE avec houle ENE de 2m (Navigation au pré)

2e jour :

Distance parcourue 145 Mn 

Cap NE avec houle ENE de 1m - vent Est 15/18 nds (navigation au Pré voir prés serré) avec grains très nombreux surtout la nuit (à mon avis ils n'ont pas dormi beaucoup)

consolation : ils ont pêché une dorade coriphène de 1m28 et de plus de 15kg, le captain va devoir inventer des recettes pour varier les plaisirs.(ce soir c'est à la tahitienne, je parle de la daurade of course)

 3e jour  :

Distance parcourue : 162 Mn - vent portant 10/15 nds - le coucher de soleil ressemble à un tableau de Dali (dixit le captain....) (les hallucinations commencent ?hahaha)

aujourd'hui c'était dorade au chorizo et son riz façon JJ

4e jour :

Distance parcourue : 156 Mn - 15 nds de vent portant à presque plus de vent - grand voile et génois puis  grand voile et Spi et moteur pour finir (......il doit être fou le captain de devoir mettre le moteur !)

5e jour :

Distance parcourue : 168 Mn - vent de travers de 20/25 nds - houle de 1.7m NNE (génois et grand voile avec 1 ris) (grains nombreux)

6e jour :

Distance parcourue 151 Mn - le vent est tombé donc après affalage du Spi ....c'est moteur

là ils se posent la question de comment faire la daurade ce midi ? (j'aime bien leurs questionnements existentiels !) 

En résumé : TOUT VA BIEN 

Voilà leur position de chaque jour : drapeau bleu (le départ) - drapeau rouge (les Açores)- les petites épingles (leur position GPS journalière)

 Capture 1

ANGUILLA et News News

  Anguilla :

"Île magic", île Rasta".........géniale pour notre dernière île des Caraïbes. Et oui la fin montre son bout de nez. Feliz, le captain et moi avons le coeur gros......quitter ces îles qui sont toutes de petits paradis, toutes aussi attachantes les unes que les autres, tant de choses restant encore à voir.......... et nos nouveaux amis qui continuent le périple (bande de veinards !).

Mais que de souvenirs .....que d'aventures......que de merveilleux moments inoubliables..... (bon j'arrête là ....je vais braire)

Petite vidéo comme d'hab de cette île "rasta coolos"    

 

News News :

Feliz est de retour sur l'ïle de St Martin, base de sa  préparation et de son  départ pour  la transat retour.

Le matelot (moi) a quitté le navire, abandonnant le Captain et Feliz à leur sort (lol), ...............oui je me suis barrée (re lol)....mais pour une bonne raison (enfin je trouve !), je vais être mamie et trop envie d'être au côté de ma fille pour cet événement et mon beb avait trop besoin de moi aussi !.....donc voilà je suis à Dk ! (bonjour la grisaille, le froid et le choc du décor ! et ce qui m'a le plus choquée c'est qu'ici les gens regardent parterre !). Mais quel bonheur de retrouver la famille.

Je rejoindrai le Captain aux Açores, il fera la route de St Martin aux Açores avec un équipier de choc,  pour le seconder à ma place, Joseph. 

Voilà, je vous donnerai souvent des news du top départ et du voyage retour de Féliz et de son nouvel équipage. 

 

Là,  Feliz se refait une beauté avant son grand retour ................des coquillages et "autres poissons pilotes" avaient trouvé refuge sur sa coque.

F31fcf2c 02fc 401b 8fec 3674e49381c6          13b5fdcf c51a 4e5d 92cf 68127cca2739

 

0945d91b 0649 4ac4 afc0 fa77f55a5dfbLes nouveaux muscles pour le Captain, je vous présente Joseph 

 

 

Saint Martin

     Saint Martin :  

Après ce mariage de ouf, .....le bonheur de rester encore une bonne semaine avec les jeunes mariés et les "Tiots". Ça fait trop du bien, même si seulement un tout petit bout de famille avec nous !:

Visite d'un max de bay (baies) pour profiter des plages magnifiques de Saint Martin. Ballades en bateau, abordage et marquage de territoire de l'île toute proche de Tintamarre (île déserte of course), feu de plage et barbecue associé pour soirée et nuit  INOUBLIABLES !!!! du bonheur dans tous les yeux.

Mais Saint Martin est aussi une île très marquée par l'ouragan irma, je ne m´étends plus là-dessus, on en a vu des dégats sur beaucoup d´îles....mais St Martin reconstruit à 40 % ? (et je suis génereuse dans le pourcentage !) ..........malgré cela, c'est une très très belle île.......  

On y a retrouvé aussi  les bateaux copains : Soupina, Amaya, Vitamine, Herenui .......

On a également fait un "break" de 2 jours sur un autre bateau, le beau catamaran "Vitamine"   pour un aller retour sur St Barth, pour la régate des voiles de St Barth,   géant !!!! 

A l´'arrivée au Mouillage de Gustavia (St Barth), une annexe tourne autour de Vitamine (plusieurs fois), je vais à l'arrière du bateau, me disant, bon, ils ont besoin de quelque chose ou ils ont un problème ?

moi : what's the problem ? 

eux : no problem, only photos 

Ils prenaient Vitamine en photo sous toutes les coutures, ahahahaah....... j'ai  pas l´habitude de ça ! .me suis sentie conne (un peu) .....le ridicule ne tue pas,  ouf ! 

Vidéo comme d´hab pour vous résumer tout ça, .........essayez d'aller jusqu'au bout .......vidéo gag 

 

27446b73 5017 45e3 87f9 5f069b4ae12d

D291236c dad9 4c3d 82c5 7e3702b3bf2f

A72a498e 120d 49af 9d25 62b582ee551d

Là, on part sur île d'Anguilla.

A+

Mariage

Plus d’une semaine que l’on est sur l’île de St Martin....ou plus, on ne sait plus, on a perdu la notion du temps qui passe !!!

le captain et moi sommes heureux, Pierre et Pauline ....j’explique : Pierre est le fils du captain...

ont décidé de profiter de notre voyage pour nous rejoindre et se marier ici !!....au soleil...au paradis !!! sur St Martin.

st Martin est séparé en 2, une partie française et une partie hollandaise et le mariage a lieu côté hollandais (la France exigeant qu’un mariage ait lieu dans la commune de résidence de l’un ou l’autre des futurs époux (non non je ne fais pas de commentaires,....)

je vous mets une vidéo (courte) (par rapport au nombre de photos prises!)

la joie, le bonheur (le soleil, la mer..) de ce mariage en toute intimité dans ce petit coin du monde ......j ai pas de mots ....Regardez et rêvez

Je vous en dis plus sur St Martin dans un prochain post.............

St BARTH

l'Arrivée de Feliz à St Barthelemy .....géant ........en pleine régate (St Barth's Bucket Regatta).....sans le savoir bien sûr...... plein de voiliers (énormes voiliers, même de loin)......Feliz devait passer au milieu d'eux pour rejoindre le mouillage de Gustavia.....il a serré les fesses le Feliz, et s'est fait tout petit (là c´était facile pour lui au milieu de ces monstres)

Allez on range les voiles, on met le moteur, ils arrivent sur nous sous Spi, pas question de les gêner dans leur course, ni de provoquer un quelconque accident (un seul de ces bâteaux vaut quelques dizaines voir quelques centaines de millions d'euros).....je pense que notre assureur n'aurait pas apprécié le moindre accrochage.

A peine arrivés et Feliz ancré, on met l'annexe à l'eau pour rejoindre le port de Gustavia et voir rentrer ces monstres un à un. !!!!....splendide, grandiose,et un bar superbe dressé pour l'occasion.

Sinon St Barthelemy est une île française,(ça fait du bien d'entendre parler français et même de payer en euros !) une ìle de riches (pas forcément français, les riches), la population locale a beaucoup de mal à se loger, beaucoup de "vieux"  bateaux voisins de Feliz au mouillage étaient habités par des personnes travaillant sur l´ile et ne trouvant pas de logement à prix correct.(voilà ça je voulais le dire)

 l'ouragan Irma a endommagé St Barth à 95%, mais on n'y a vu aucune sequelle (seuls les arbres n'ont pas repoussé), la solidarité des habitants et des entreprises et leur amour pour leur île a fait que St Barth s'est reconstruite très rapidemment (dixit ses habitants) .  

St Barth est une île très très très agréable, très festive, un mélange en pleine paix, de tous les genres. (blacks, blancs, riches, pauvres) et bien sùr, il y fait toujours beau, paraìt-il que la pluie refuse de tomber sur St Barth. 

On y a vite pris nos marques, QG au bar le select, qui n'a de select que le nom ! (un lieu mytique et historique de l 'ìle)

On  a retrouvé (et fêté ça !),  NOA (Dom et Paul), souvenez vous, notre sauveur pour trouver notre new guindeau au Portugal. 

J'ai quitté cette ìle avec regret .......

Petite vidéo (pour la musique, obligée quand même !)

Les caprices de Feliz : 

Depuis la Martinique, le pilote automatique de Feliz faisait parfois n'importe quoi et même de plus en plus souvent, le captain a cherché, cherché les raisons des délires du pilote qui nous faisait aller sur les rochers ou au large tout d'un coup sans prévenir........stressant quand même, le captain arrivait à la conclusion que le pilote était en fin de vie  (et ce après avoir maintes fois vérifier tous les branchements ). Et bien non ! vous ne devinerez jamais donc je vous donne la réponse : depuis la Martinique nous jouons beaucoup à la pétanque avec les bateaux copains, (et oui la vie est belle) et les  6 boules étaient rangées à portée mais près (trop près) du compas électronique de la centrale, le rendant fou !.......  nous avons déplacé bien loin les boules ........et le pilote a retrouvé sa sérénité .......le Captain aussi .......

F407ffd4 ca57 4a4d 93ac d6cfe840b513le voilier "A" a jeté son ancre près de nous 

100 mètres de haut et 143 m de long .......c'est le plus grand yacht à voile privé au monde (appartenant à un russe, mais dessiné par Starck (cocorico) Bon on aime ou on n'aime pas........

 

39a7a020 387e 4c1f adff f8d1ad10b329salut vous tous 

47d90a21 3f22 4383 8258 6e91d4b4285aconclusion ? 

St kitts & Nevis - et Statia (st Eustache)

Peu de bateaux croisés nous avez conseillé cette escale dans ces 2 ìles faisant partie du même pays ...... bon j'avoue ok.....mais on devient difficile ! mais ces 2 ìles avaient tout de même leurs charmes propres, propres est le bon mot, je les ai trouvées "propres sur elles", so clean British caraïbean islands"

Très peu de voiliers dans les mouillages, (quand même un, et un Dunkerquois !!!!non non je ne blague pas), cette rencontre inopinée a donné lieu à des soiréés dignes du carnaval qui nous a manqué...... seulement un peu .....on se rattrappera et vos photos envoyées avec insistance ....Ça va 2 minutes ! 

St Kitts est aussi un port d'entrée pour les gros gros navires de croisières .......remplis d'américains .....tout ce que j'aime ! surtout quand ils arrivent par paquets de mille. 

On a fui les hamburgers et le coca ....

Jésus nous a dit, ne ratez pas "STATIA" , petite ìle à quelques miles nautiques de là. On y est allé. Bon, si ça peut vous rassurer ou vous décevoir, "Jésus" est le captain du voilier copain AMAYA ! (c'est un surnom qu'on lui a donné), je ne vous dis pas pourquoi, suis sùre qu'il va lire le blog !.

L'île de STATIA,  ou St Eustache en français, est une ìle hollandaise, bizarre d'entendre parler hollandais dans cet endroit......l'Europe ? presque, mais la monnaie est l'US$, j'avoue j'ai pas compris pourquoi.(encore une exception européenne).

Ce mouillage a été "original". cette ìle paraìt hors du temps. tranquille, peinard.

Le captain en a profité pour faire quelques plongées bouteilles, les eaux y sont très claires et s´y trouve également la plus grande épave des Caraïbes, le Charles Brown.

Je vous ai fait un petit résumé vidéo de sa descente sur ce Titanic des caraíbes. + vidéo de St kitts et Nevis 

j'ai pas fait de vidéo sur l´île de Statia (st Eustache) donc quelques clichés ci-après :

2a931af2 f645 4801 822e cc5d5f7afbbela baie de Statia 

204772a9 f675 453d 8f4b c00ceba911f4quand le Captain ne trouve pas de cascade ...il sonne les cloches

B882e69e 62e3 4068 a8ce 74cd2a0a21b4Feliz tout seul !

 

Feliz a eu droit à son 1er contrôle par les Coast Guards

Inspection du bateau mais le captain JJ a exigé qu'ils se déchaussent avant de monter sur Feliz (mdr).... 

80179504 85e6 484e bd7e 05863ad08d31     Bb176702 08d6 4be6 be0b 5c908840f4f8

 

Nous avons quitté cette île tranquille et là nous sommes sur la fameuse ìle, et française, de St Barthelemy dite St Barth .........c'est pas une ìle tranquilou pépère mémère !, oula oula oulala.............

A+, je vous en dirai +......

 

 

 

ANTIGUA & BARBUDA

 

ANTIGUA  :

Le choc.....tu as vu le sud des Caraïbes (Grenade, les tobago cays, St Vincent, etc...., puis la Dominique, les îles françaises, Martinique, Guadeloupe....), tu arrives au mouillage de Falmouth Harbour ou English Harbour (pas très exotiques déjà les noms !) ......des yachts partout, des voiliers comme tu n'en as jamais vus (en taille, ou hauteur de mâts) tu te dis "y'a un concours là ! On va se faire jeter ou on va prendre FELIZ pour un animal de foire (hahahaha).

Antigua, paradis fiscal, pavillon de complaisance  (encore un !, la Lucet peut venir ici pour son émission)

Tu descends à terre......tu te crois en Angleterre, heureusement les cocotiers sont là ......mais c'est beau ....architecture due à Mister Nelson (merci l'Amiral, c'est du costaud, c'est encore là). Ensuite petit tour dans le reste de l'île, et là ok tu retrouves bien  l'ambiance  Caraïbe.   

BARBUDA :

A 35 Mn d'Antigua (environ 60 kms), tu aperçois Barbuda, au dernier moment, tellement l'île est à ras de terre ou plutôt ras de mer......cela paraît être une immense plage, l'eau y est la plus belle de tout ce que j'ai pu voir......un paradis....."mais",  il y a un "mais", finalement il y a toujours un "mais" ......regardez la vidéo (encore une île oubliée)

PS : Pêche presque miraculeuse entre Antigua et Barbuda, en 5h de nav, 3 belles prises .......mais on a tout rejeté cause ciguatera (faut que l'on fasse gaffe ici à cette saloperie)

J'allais oublier, Paroles d'une vieille dame guadeloupéenne rencontrée à Deshaie : 

"L´ouragan, quand tu es enfermé, calfeutré chez toi, tu l'entends dehors, c'est une bête, une horrible bête qui s'abat sur toi, sur ton île, qui s'engouffre partout, qui crie, des cris inconnus que tu n'as jamais entendus, et tu ne sais si c'est la bête qui crie ou les arbres ou les animaux ou les hommes mais c'est horrible, tu te bouches les oreilles mais tu entends toujours, tout tremble. Et quand c'est fini, tu sors de chez toi et là c'est toi qui crie .....tu vois ce que l'horrible bête a fait, ma petite dame, j'en ai connu des ouragans, je vous souhaite de ne jamais connaître ça !,.....car la bête est de plus en plus méchante ...."

No Comment   

vidéo Antigua :

Vidéo Barbuda :

7d836e26 f6ab 43b3 b585 45a76a7bdc77on est quand même beau non ? sous le soleil !

31f65877 9c92 4328 9ba0 ec350dffa887Le captain est deg d'avoir du rejeter des beaux poissons comme ça .......le soir on a du manger des steacks hachés surgelés

24b566fc a04f 4594 8a93 1f202fd95095sur Green Island, trop drôle sur une île déserte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GUADELOUPE (GWADA) et ses Îles

Après la Dominique.......qui j'avoue m'a beaucoup marquée.....

Ça m'a fait beaucoup de bien d'arriver en Guadeloupe.

Quelles belles îles, magnifiques îles, venez-y aussi, ce sont des îles que je qualifierai de faciles par ses paysages de cartes postales , mais avec pleins de choses à découvrir ! (on est loin d'avoir tout vu).......et c'est français.

Nous avons commencé par les Saintes.............rien à rajouter .....regarder la vidéo 

Puis petit tour en voiture dans la grande ìle (en forme de Papillon) .....une aile (Basse Terre) est pleine de relief avec le volcan la Soufrière (sais pas combien de volcans s'appellent comme ça dans le monde mais ils auraient pu diversifier un peu ......) et l´autre aile (du papillon) est toute plate, c'est Terre Haute (non me suis pas trompée !)

La capitale Point A Pitre ......nulle.....comme Fort de France (en Martinique).

J'ai adoré Marie Galante...............des plages tout autour, aussi  belles les unes que les autres. Un paysage intérieur très different de ce que l'on a l'habitude" de voir dans les caraïbes(bon ok, on est loin d'avoir encore tout fait), bref un paysage qui me faisait presque penser à la Normandie (seulement presque), manquait que les tâches sur les vaches, le différentiel de températures et c´est bon on y était, hahahaha). Línterieur est très agricole.........les plantations de canne à sucre (of course), les moulins,  et l´élevage..... bon ok vous vous en foutez mais, j'avais l'impression d'être sur notre vieux continent avec beaucoup beaucoup .......d'exotisme, de soleil, de plages, et .....de rhum. 

J'arrête là mes délires, regardez la vidéo(.......j'ai passé pas mal de temps mais avec plaisir !, comme d'hab)

Demain, nous partons tôt pour Antigua ( regardez une carte, mais promis je mettrai la carte du voyage à jour ....un jour) et vous ferez enormément de progrès (comme moi) en géographie sur les Antilles.

La navigation de demain est particulière, nous passons au large de l´île de Monserrat, dans les guides nautiques il est précisé : le dôme de la souffrière (volcan de Montserrat) peut s'effondrer n'importe quand sans préavis, il est fortement conseillé aux marins de s'écarter de l´île largement quand ils croisent dans cette région.

De notre mouillage de ce soir (nord Guadeloupe) nous apercevons l´île de Montserrat ........on ne s'en approchera pas du tout demain ! 

A++++++ pour Antigua et Barbuda

 

 

 

 

Dominica

La Dominique, île entre la Martinique et la Guadeloupe, 

La navigation, pour y arriver, a été très sportive (y avait longtemps) 

Cette île, j'avais vraiment envie de la découvrir et ce bien avant le départ de cette aventure ! elle m'attirait par son côté méconnue, donc  sauvage ?

si je lis un guide au hasard, voilà comment est décrite cette île : sauvage, primitive, splendide,.....recouverte d'une épaisse forêt tropicale et traversée par 365 rivières......etc etc

surnommée île nature, elle avait engagé depuis 2007 un programme visant à transformer cette île en île biologique, 

 Mais c'était oublié maria (je n'ai pas envie d'y mettre une majuscule)

L´oeil de ce cyclone  est passé sur la Dominique dans la nuit du 18 au 19 septembre 2017 avec des vents entre 260 et 300km/h et a ravagé ce territoire à  80% ........La Dominique a perdu tout ce qui pouvait être perdu .....

Plus d'un an après, cette île est encore à panser ses plaies, les toits sont soit neufs ou pour beaucoup encore bachés,  les routes et les ponts sont encore en travaux. 

Les forêts tropicales sont défigurées par des milliers et des milliers d'arbres morts ......

C´est donc trés difficile  de vous relater la Dominique ..........mais elle fait tout pour se relever, les Dominicains reconstruisent sans s'arrêter (même les dimanches)

Je reviendrai un jour .......voir leurs efforts récompensés ........voir un paradis perdu redevenir un paradis. Venez-y aussi, pour eux.

Voilà je vous ai mis une vidéo, sans avoir  trop voulu vous montrer le côté meurtri de cette ìle 

Je sais aussi que nous allons, d´ici la fin de notre voyage, arriver sur d'autres iles touchées par les cyclones........ 

 

Là nous sommes arrivés en Guadeloupe ......et c'est le carnaval ......on dirait Dunkerque .....mais en moins bien évidemment ! lol  mais il fait beau et chaud !

A +++++sur Guadeloupe

 

790583ca 8cbd 4bf6 94d6 07eca2245a76

c'est plus fort que lui ......à chaque cascade (falls) le captain prend la douche 

Dccef48e 8945 4f48 ab6f 0734fc5f4bfc

je devais être perdue, coucou me revoilà !

LA PHOBIE DU CAPTAIN :

Depuis notre départ (et surtout depuis que l'on est de ce côté de l'Atlantique), pour faire face à sa phobie, le captain a visité toutes les pharmacies de toutes les îles visitées, essayé toutes les potions, produits, trucs des locaux,.....,essayé tous les camouflages possibles et imaginables (le faisant parfois ressembler à un touareg ...si si ) rien n'y fait, tous les jours et surtout à la tombée de la nuit, une sorte de folie s'empare de lui. J'entends toujours "vite vite sors moi la bombe, je les vois, suis sûr ils vont m'attaquer !!!!"    Il les vois arriver de partout, en rangs bien serrés et rien que pour lui, ces was was, ces iens iens (comme on les nomme ici), ils ne s'en prennent qu'à lui en lui faisant des petites montagnes disgracieuses et rouge sur sa peau, ........et là son enfer commence.......le grattage, et pareil toutes les potions ou pommades calmantes ont été achetées et testées.

Sa phobie, son enfer, ses ennemies : les Moustiques (y a pire quand même) 

 

 

 

 

 

Retour Martinique ou route du Paradis

Le trajet Grenade - Martinique (encore  une fois regardez une carte)......c'est pas l'enfer, c'est le paradis ....

on se fait un remake des tobbagos cays ..... re- les eaux turquoises......re- les nages avec les tortues....les mouillages de rêve et les couchers de soleil à vous couper le souffle, 

puis on s'attarde sur St Vincent, je l'aime cette ìle, authentique avec son petit air sauvage, ses habitants  simples et accueillants. Peu de bateaux osent s'y arrêter longuement (problème de sécurité ?) pffff tant pis pour eux, nous on y était coolos et presque seuls ....et bien !. 

je vous remets donc un remake du PA-RA-DIS 

Là de retour au pays (Martinique).....un peu de confort à la française et surtout de "bouffe" un peu plus normale ! 

Petite Anecdote (enfin pas pour moi !) : 

Grosse rage de dent à St Vincent .....antibio à donf....ça se maintient. Arrivée en France(Martinique), rdv chez dentiste, le premier qui te répond et qui te prend de suite ...t'y vas l'aprem de ton arrivée,

"C'est quoi le prob madame ?"

t'explique ton prob

"désolé pas d'autre solution qu'arracher cette dent"

"ah merde....quand même ! et vous pouvez me faire ça quand ?"

"demain matin sans problème"

"vous faites anesthésie quand même ?"

"jamais d'anesthésie dans les antilles"

"????,Ah ben non finalement, je vais prendre rdv en Guadeloupe"

"mais ma petite dame, la Guadeloupe c'est aussi les Antilles....pas d'anesthésie non plus ....... mais non je plaisante, vous inquiétez pas je vous la ferai cette anesthésie"

Bon voilà le lendemain matin la dent est enlevée (sous anesthésie !)  

Le soir même, encore un peu mal à la dent que je n´ai plus, dans un bar de la plage, on vient à parler de mon mal de dent et de dentiste avec le serveur

et il me sort " j'espère que vous n'avez pas été voir le Dr XYZ, parce que l'an dernier quand il m'a arraché une dent, il m'a cassé la machoire avec  !"  et bien je peux vous dire que sur l'ínstant ça n'allait plus du tout !!!!!! ......je vous rassure là maintenant c´est fini

  Ba2ec98d 45fb 4456 83c7 a0c58c2fd369

si si c'est nous les Martiens là !

 

Aujourd,hui notre escadrille se sépare, 5 mois que Feliz, Mandalay et Soupina naviguaient  ensemble.......je n'ai pas trop envie de faire de commentaires (triste !).....mais on savait qu'à un moment nos routes allaient se séparer et  c'est aujourd'hui ......bon allez on se retrouvera peut-être un jour dans un mouillage, dans un port .......Que d'Enormes Souvenirs ensemble !!!

Mais l'aventure continue pour nous tous !!!!

D14f7ba3 a178 49bf a750 4dc3e78a16a4

73681e53 8278 4f6b b0bb 5530d41d8428

65eb72af 117b 404b b8fe 1eabb523aeb6

Feliz s'en va tout seul de Fort de France ......vers......

GRENADE ....c'est de la Bombe !

 Découverte de Grenade, l´ìle la plus au sud que nous ferons

Bon, Grenade c'est plusieurs ìles : une grosse (Grenade) et plusieurs petites dont Carriacou, sandy Island et ronde Island etc etc 

C'est beau, même parfois paradisiaque, des plages magnifiques, une végetation luxuriante, tout pousse ici, il fait beau, chaud, des petites pluies pour te rafraìchir (pas longtemps), en principe hors cyclones,  les gens sont sympas, il n'y a pas cette pauvreté palpable (et qui fait mal au coeur) ou beaucoup moins qu'à St Vincent, par exemple, les gens ont l'air heureux et fiers de leur pays (c'est rare non ?) 

Bon j'arrête là cette description un peu chiante.......je m'y suis sentie bien, c'est un pays où il doit faire bon vivre......ça se voit et ça se ressent !

On a bourlingué avec Feliz du nord au sud, on s'est trouvé des plages désertes pour "barbecuter" des langoustes (of course), Feliz nous a refait le coup 2 fois du dérapage d'ancre (y avait longtemps !) en pleine nuit bien sùr et une autre fois quand on est parti en excursion......tu reviens ton bateau n'est plus du tout à la même place(petit moment de panique ou de solitude..au choix) (bon Ça va il n'a pas fait de dégâts)

on n'a pas trouvé de loueur de voiture pour découvrir la grande ìle de l´interieur donc on a pris un simili guide avec voiture (on n'a pas voulu prendre un officiel....par économie).......on a du faire baby sitting du guide .....dès le matin, à chaque arrèt il nous buvait son petit verre de rhum (ici le rhum c'est mini 70 degrés), mort de rire.

je vous mets la petite vidéo habituelle
Continuer encore un peu vers le sud nous aurait bien tentés mais pas possible.......un an c´est trop court !!!!!!!!!!

Là on repart vers le nord ....petit re-passage par les Grenadines, Martinique vite fait.....puis la  Dominique, Guadeloupe etc etc  pour de nouvelles découvertes et aventures .....yeeeesss

8d9f4ceb 3339 4173 8bc4 e03ab7e93750

Le Captain a trouvé son ìle !

5a18f339 9b34 4a78 a9f1 e5e82566d904

La matelote a trouvé la source (mais qu'est ce que je peux écrire comme conneries !)

9ae581db 5aac 4f6f bef2 475de35f38af

euh c'est des citrons verts 

petite précision : pas de panique, le paysage sous marin, ce n'est que des statues ou des sculptures (comme vous voulez)....ambiance spéciale......